Notre mission, notre philosophie

Notre rôle, d’autant plus en tant qu’école internationale, est de préparer les enfants à devenir des citoyens de demain : des citoyens « du monde », épanouis, ouverts et responsables qui sauront relever les défis majeurs de leur époque et auront à cœur de transformer l’humanité de manière positive et durable.

Nos valeurs

Favoriser l’ouverture sur le monde par l’apprentissage de deux langues dès le plus jeune âge

Apprendre une langue, c’est s’ouvrir à la culture de l’autre, prendre conscience de la diversité, la respecter et la valoriser. A l’ISN, c’est dans cette optique que nous ancrons le bilinguisme. Nous considérons la diversité linguistique comme un atout et une richesse immense pour tous les enfants. Chez nous, l’international n’est pas une théorie, c’est une valeur qui se vit au quotidien : nos élèves évoluent dans un environnement bilingue et dans un cadre international, garanti par le parcours multiculturel de nos équipes comme de nos élèves.

Former l’esprit critique

Nous développons chez nos enfants les capacités de réflexion critique et créative pour analyser et prendre des décisions et initiatives responsables en réponse à des problèmes complexes.

 

Apprendre c’est également apprendre à penser par soi-même et à communiquer avec les autres dans une approche positive et constructive. En plus de l'acquisition des savoirs fondamentaux, nous estimons le développement de l’esprit critique essentiel. Nous encourageons nos élèves à se questionner, à se demander « pourquoi » et non seulement « comment », notamment à travers la pratique de la philosophie, intégrée au programme scolaire dès la maternelle. Les enfants développent ainsi leur compréhension du monde et leur confiance dans leur capacité d’apprendre et de résoudre des problèmes - de précieuses compétences qui leur serviront tout au long de leur vie.

Favoriser le sens de la coopération

Nous cultivons l'esprit de coopération entre les élèves… et non de compétition. La coopération est une étape essentielle de l'apprentissage. Il ne suffit pas d'individualiser, il faut aussi tout mettre en place pour qu’un échange dynamique puisse se réaliser. C’est dans ce va-et-vient qu’on apprend : en aidant l’autre à avancer, on avance également soi-même. Il s’agit de faciliter le mécanisme de la compréhension, autant que le savoir lui-même. “Je t’aide à comprendre, tu m'aides à apprendre”.

Nous sommes convaincus que l’avenir appartient à ceux qui sauront coopérer et s’entraider. Nos élèves travaillent régulièrement sur des projets scolaires ou extrascolaires transversaux et collaboratifs et prennent ainsi conscience qu’un groupe, s’il fonctionne bien, peut se fixer des objectifs qu’aucun individu ne peut espérer atteindre seul.

Encourager l’expérimentation et la créativité

Nous reconnaissons l’importance de l’expérimentation dans l’enseignement. Nous cultivons la curiosité et le besoin de découverte de nos élèves en les encourageant à essayer et explorer librement. Au-delà d’apporter du sens à l’enseignement et de concilier théorie et pratique, cela permet de nourrir leur créativité et leur confiance en soi.

Développer une culture du « possible » et du « droit à l’erreur »

Nous souhaitons que les enfants grandissent dans un environnement sécurisant dans lequel ils se sentent libres et respectés. Nous les incitons à faire, imaginer, explorer et à s’affirmer. À L'ISN, l’erreur n’est pas une faiblesse à proscrire, mais une expérience qui permet d’avancer.

Œuvrer à une école bienveillante

Nous valorisons les réussites et les progressions de chaque enfant, encourageons et réconfortons en fonction de la personnalité et des besoins de chacun car nous sommes convaincus que seule une attitude bienveillante et encourageante peut donner à l'enfant l’envie de persévérer.
 

Please reload

L’importance du savoir-être, de l’intelligence émotionnelle

Nous considérons l’école avant tout comme un lieu de vie où nos enfants apprennent à vivre ensemble. S’affirmer tout en respectant l’autre, savoir exprimer ses émotions, les réguler et prendre conscience de celles de l’autre, agir avec compassion et altruisme sont des qualités essentielles de vie que nous nous devons de cultiver.

Devenir citoyen du monde

Les enjeux mondiaux appellent l'introduction urgente de nouveaux contenus dans la scolarité et surtout l'émergence d'une nouvelle attitude plus responsable et plus respectueuse des autres et de notre environnement. Nous avons à cœur de sensibiliser les enfants aux enjeux environnementaux et sociétaux afin de les responsabiliser en tant que citoyens et les inciter à participer activement à la construction et à la transformation de notre société, plutôt que d’en subir les effets. Nos élèves suivent des cours hebdomadaires de citoyenneté et de philosophie et travaillent tout au long de l’année sur des projets environnementaux et sociétaux d'envergure internationale définis en début d’année entre l’équipe pédagogique et les parents. Nous encourageons également les enfants, leurs parents et l’ensemble de notre équipe à soutenir et participer à un certain nombre de projets et d’initiatives locaux, nationaux et internationaux.
 

Construire l’autonomie de nos élèves, développer le goût d’apprendre

L’école a un rôle important à jouer dans la construction de l’autonomie des enfants. Notre approche pédagogique responsabilise les enfants vis-à-vis de leur apprentissage en leur laissant la liberté de rechercher, sélectionner, exploiter des informations ou expérimenter par eux même pour construire leur savoir : "tâtonnement expérimental", multiplication des situations-problèmes et des conflits socio-cognitifs sont ici au cœur du processus d’apprentissage. Notre but est de leur donner confiance en leur capacité à réussir, et développer leur goût d’apprendre en orientant leur motivation vers la satisfaction personnelle que procure toute réussite.

L’importance de connecter le corps et l'esprit

Nous considérons que le bien-être de l’esprit passe aussi par celui du corps. A travers les ateliers de méditation et de yoga, nous apprenons aux enfants à être « présents », à observer et connaître leurs états corporels, à accueillir et contrôler leurs émotions afin d’être plus épanouis et plus attentifs, notamment dans leurs apprentissages.

L’importance de la nature

La nature a toute sa place dans l’enseignement ; elle permet d’une part l’expérimentation et la découverte par le « réel », d’autre part la sensibilisation à l’importance de l’utiliser de manière respectueuse et durable. Adossée à une forêt de deux hectares, l’école bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel qui favorise diverses découvertes et explorations, notamment pour les plus jeunes et la pratique de nombreuses activités sportives (piste de vtt, terrain de sport dans la clairière, parcours de santé, observation du cycle de vie, des saisons… la liste est longue !).

Développer l’intégrité, l’honnêteté et le sens de la responsabilité

Nous avons à cœur que nos élèves sachent prendre la responsabilité de leurs actions, et leurs conséquences. Nous enseignons aux enfants l’importance d’agir avec intégrité, honnêteté, et équité, dans le respect des autres et de leur environnement.

Please reload

ÉTABLISSEMENTS D'ENSEIGNEMENT PRIVÉS

CONTACT

Email : contact@isnantes.fr

Tel. : 02 40 40 05 87

CAMPUS SAINT-HERBLAIN

15, rue Olympe de Gouges

44800 St Herblain

CAMPUS NANTES

1, rue Marie-Anne du Boccage

44000 Nantes